Que faire un dimanche à Paris ?

Que faire un dimanche à Paris ?

Que vous soyez un résident ou un vacancier dans la capitale française, vous ne risquez pas de vous y ennuyer un dimanche. Nombreuses sont les options envisageables pour passer un bon dimanche à Paris que ce soit en couple, en famille ou entre amis. Mais que faire un dimanche à Paris ? Vous pouvez faire une visite culturelle, une balade en bateau, un pique-nique au milieu d’un écrin de verdure, du shopping ou une balade dans les marchés aux puces, etc.

Les visites culturelles à Paris

Paris dispose d’une centaine de musées répartie dans tous les coins de la capitale. Chaque musée représente un thème spécifique comme la peinture, l’architecture, le photographie, l’histoire, les sciences et bien d’autres.

Si vous souhaitez visiter un musée d’art, vous pouvez opter pour le Musée d’Orsay ou le Musée du Louvre. Abritant environ 500 000 œuvres de toutes époques, le Musée du Louvre est sans doute le plus populaire. Au Centre Georges Pompidou, vous allez pouvoir profiter d’une visite combinant art et architecture.

Ceux qui préfèrent les musées d’histoire peuvent se rendre au Muséum nation d’Histoire naturelle. C’est une occasion pour apprendre plus sur la nature et l’espèce humaine. Sinon, découvrez l’art de la cire à travers les statues du Musée Grévin situé dans le 9ème arrondissement.

À noter que la plupart des musées à Paris sont gratuitement accessibles le 1er dimanche de chaque mois.

Des galeries d’art sont aussi ouvertes les dimanches comme celles à Saint Germain des Prés, à Montmartre, dans le Marais, etc. Il existe des sites internet sur lesquels vous pouvez consulter une liste des toutes les galeries d’art à Paris.

Les marchés aux puces dans a ville de Paris

Les amateurs d’antiquités ou d’objets vintages trouveront leur bonheur aux marchés aux puces. Ce sont également des endroits parfaits pour se balader tranquillement. Parmi les plus visités, nous pouvons citer entre autres le marché aux puces de Saint-Ouen. Appelé également le marché aux puces de Clignancourt, ce marché est classé « zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager » depuis 2001. Il est d’ailleurs le plus grand marché d’antiquités et de brocante du monde. C’est l’un des endroits les plus visités tous les dimanches dans la ville de Paris. Vous y trouverez des tableaux et des pièces vintages, des meubles anciens, etc. Outre le marché aux puces de Clignancourt, ceux d’Aligre et de la porte de Vanves sont aussi des lieux à ne pas rater.

Les marchés dans tous les coins de la ville

Si vous vous demandez que faire un dimanche à Paris, sachez que la ville regorge de nombreux marchés. Parmi les marchés les plus populaires, celui de Saint-Denis est sûrement le plus grand de la région Parisienne et de l’Île-de-France. Vous y serez accueilli dans une ambiance cosmopolite avec les produits exotiques des Antilles, d’Afrique, du Maghreb, d’Europe du Sud, etc. Si vous misez sur les produits Bio ou des marchandises provenant des petits producteurs, vous ferez mieux de vous rendre au marché des Batignolles. En revanche, les produits proposés au marché de Barbès sont accessibles à tous les budgets. Classé monument historique, le marché des Enfants Rouges est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent effectuer des achats dans les plus vieux marchés de Paris.

Paris : la capitale de la mode

Paris est réputé pour être la capitale de la mode. C’est la raison pour laquelle, la ville attire les touristes du monde entier. Comme elle accueille des millions de personnes chaque année, de nombreux commerces sont ouverts le dimanche. Ainsi, tout le monde peut réaliser ses achats qu’importe le jour. L’avenue des Champs-Elysées comprend plusieurs magasins de grandes marques de luxe telles que Zara, Celio, H&M, Kooples, Sephora, etc. À cela s’ajoutent les Galeries Lafayette et Printemps Haussmann et les magasins de la célèbre rue Saint-Honoré. Les magasins de la Canopée proposent des produits et des articles de mode qui sont moins chers.

Les bonnes adresses pour bruncher le dimanche à Paris

Que faire un dimanche matin à Paris ? Sachez qu’il est tout à fait possible de bruncher dans la capitale de France. Le brunch du dimanche est une habitude qui se développe de plus en plus à travers le monde. Non seulement les endroits pour profiter d’un bon brunch sont plusieurs à Paris, mais ils ont chacun leurs spécificités entre thématiques, origines, régimes alimentaires et tarifs. Vous n’aurez pas du mal à trouver l’endroit qui vous convient le mieux. D’autant plus que plusieurs sites internet présentent des listes d’adresses avec leurs menus. Ce qui vous permet d’effectuer votre réservation en ligne.

Les balades au bord de l’eau à Paris

Les croisières en bateau font partie des activités phares à Paris. C’est une occasion pour visiter la capitale tous en profitant d’un déjeuner ou d’un dîner à bord d’un bateau. On recense de nombreuses compagnies proposant des croisières ou des balades en bateaux tous les jours à Paris. Une croisière sur la Seine ou sur le Canal Saint-Martin affiche des tarifs qui varient entre 10 à 200 euros. C’est un circuit qui part de la Tour Eifel et passe par le Pont Neuf, les Invalides, la Cité de la Mode, l’île de la Cité, etc. Chaque compagnie affiche leurs horaires de départ. Les durées et les trajets sont aussi différents d’une société à une autre. Ce qui vous permet de découvrir plusieurs expériences que vous soyez en amoureux, en famille ou entre amis.

Découvrez aussi : Un voyage au Japon par la rue Sainte-Anne à Paris

Les espaces verts pour une petite pause

Les amoureux de la nature ne sont pas en reste. Paris regorge d’espaces verts tels que les bois de Vincennes et de Boulogne. Profitez-en pour faire une balade, un footing, du sport en extérieur, un pique-nique, etc. Auparavant, le roi de France pratiquait la chassa dans les bois de Boulogne. De nos jours, il permet aux visiteurs de faire une longue promenade en forêt que ce soit à pied ou à vélo. Le bois de Vincennes est équipé de nombreuses infrastructures à visiter.

Finalement, la capitale française est une ville où on peut trouver des activités de tous genres. Vous ne risquez plus de vous demander que faire un dimanche à Paris.