Parc George Brassens et marché aux livres anciens par Marie d’Inside Paris

Parc George Brassens et marché aux livres anciens par Marie d’Inside Paris

Attention scoop: je pense avoir trouvé le véritable « p’tit coin d’paradis » de Georges Brassens.
En fait, il s’agit du parc qui porte son nom depuis 1985. Il vivait tout près, mais ne l’a pas connu. Car avant cette date, point de parc.

Parc Georges Brassens, Paris

Parc Georges Brassens, Paris

Cet endroit aujourd’hui paisible, où les enfants hésitent entre un tour de poney et une visite chez Guignol, et les naturophiles butinent le Jardin des senteurs avant d’aller visiter la ruche pédagogique, a en effet beaucoup changé… Seule la petite tour centrale, ainsi que l’entrée de la rue des Morillons et son taureau doté d’attributs remarquables, trahissent la précédente fonction du lieu: ici s’élevaient les abattoirs de Vaugirard. Autant vous dire que le silence devait y être un luxe…

Alors goûtons-le ce luxe! Baladons-nous dans ce parc, lisons « auprès de ses arbres », et puis sortons, alléchés par une odeur diffuse de marrons grillés ou de crêpes. Direction la sortie rue Brancion. Des halles sont encore debout, le long de cette voie. Et le week-end, elles s’animent dès le petit matin. D’une animation feutrée, certes, mais c’est tout le charme du marché du livre ancien et d’occasion qui y a élu domicile.

Marché du livre

Marché du livre

 

Alors qu’un tourne-disque joue un air trop bas pour être identifié, feuilletez délicatement un ouvrage pris au hasard ou admirez des cartes topographiques ou des dessins d’une presse d’un autre temps. Ne vous pressez pas, errez tranquillement. De toute façon, les vendeurs ont autre chose à faire que vous assaillir et vous vendre de force l’un de leurs trésors: ceux qui ne fument pas la pipe, les yeux fermés, jouent aux cartes. Avec une passion qui n’a d’égale que celle qu’ils vouent aux livres.

Attendez, ce n’est pas fini. Il reste une chose à faire dans ce parc si riche: allez au théâtre Silvia Monfort. Par contre, pour le dîner qui précède la pièce, libre à vous de choisir le lieu. Moi, j’ai perdu mon QG avec la disparition du restaurant indien Sarah Mahal, au métro Convention. Si d’ailleurs vous avez des suggestions de restaurants indiens, n’hésitez pas à me joindre via mon blog. Histoire de terminer en beauté cette journée où tous vos sens auront été en éveil, même les papilles!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *